LOU CABRIER
paysan PASTORAL
Une agriculture naturelle, écologique et paysanne
Nous suivons le rythme naturel de nos chèvres. Les mises-bas sont prévues pour le printemps.
Les chevreaux sont élevés sous la mère jusqu’à 2 mois. Les cabris font ainsi une viande exceptionnelle pour notre consommation personnelle et familiale.
Nous procédons à l'abattage des cabris nous-même à la ferme, pour maîtriser qualité et bien-être jusqu'au bout.
Une fois les cabris transformés, nous pouvons démarrer la traite.
La traite à la main permet un contact privilégié avec nos animaux et préserve la richesse du lait.
Tous les ans, nous gardons quelques chevrettes, pour le bonheur des mamans et le nôtre. Les mères sont très fusionnelles, et toutes auront droit à cette chance.
Des collines sèches et boisées, des chèvres aux cornes torsadées...
L’alimentation, la sélection d’animaux les plus rustiques et le respect des rythmes naturels de l’animal permettent de minimiser le recours aux traitements conventionnels.
Pour favoriser l’état de bonne santé, il faut un animal rustique qui sera plus capable de résister. Nous avons choisi la chèvre du Rove, très bien adaptée à notre végétation de type méditerranéen. Les chevrettes ont été choisies à la naissance chez un éleveur réputé. Ce sont les fondations de notre élevage.
Pour préserver leur rusticité, il faut les nourrir de façon naturelle, sur parcours, tous les jours, toute l’année. Cette chèvre sait valoriser des terrains pauvres mais riches d’une multitude d’espèces végétales nécessaires à son bien-être.
Notre troupeau est suivi par le vétérinaire pour l'obligation annuelle de certification (sur la totalité des animaux).
Notre lait est suivi par le laboratoire pour l'obligation d'analyse (sur la totalité des chèvres en lactation).
Nous pouvons ainsi lier sécurité et rusticité.
L’agriculture biologique est une méthode de production agricole qui se caractérise par l'absence d'usage de la chimie de synthèse. Elle se veut le prolongement d'une agriculture traditionnelle millénaire.
Malheureusement avec l’industrialisation du bio par la grande distribution, on obtient une agriculture biologique intensive avec des monocultures.
En outre l'agriculture paysanne est une idée de l'agriculture qui s'inscrit dans les critères de durabilité, de respect de l'environnement et de conservation du tissu social. C'est une vision qui affirme que l'agriculture a aussi un rôle social, environnemental et de maintien de la qualité des produits. L'agriculture paysanne est une agriculture familiale qui joue un rôle culturel.
Et aussi la Brousse du Rove est recensée parmi les produits traditionnels de l’Arche du Goût - Sentinelles de Slow Food. Cette organisation encourage les citoyens à prendre conscience de leur nourriture, de sa provenance et de son goût. Une Sentinelle est un projet pour la sauvegarde du patrimoine alimentaire et de la biodiversité agricole. Ce sont en général des produits excellents, menacés, liés à un terroir et produits à petite échelle, avec le respect du bien-être animal et des techniques traditionnelles.